Éclairages

08/09/2020

La nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance

Auteur : Emilien Ormières, consultant Sur&tis

La nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance (2020-2024) a été rendue publique le 9 mars 2020. Elle est désormais la feuille de route des conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance, (CLSPD et CISPD) obligatoires pour les villes de plus de 10 000 habitants. Les communes et intercommunalités vont devoir élaborer des stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) mobilisant des coalitions de partenaires institutionnels (Police et Gendarmerie nationales, Justice, Education Nationale, représentants socio-économiques, organismes HLM, transports publics et associations)

La nouvelle stratégie se décline en quatre axes et quarante mesures qui seront à mettre en œuvre en tenant compte des enjeux locaux.

Il s’agit tout d’abord d’agir auprès des jeunes (Axe 1 – Les jeunes : agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention) pour prévenir les comportements déviants, par la sensibilisation, le renforcement de la prise en charge et l’identification précoce des parcours à risque.

La stratégie met en avant dans un deuxième temps la protection (Axe 2 – Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger) en secourant les personnes à risque par la mise à l’abri et en adaptant les interventions des acteurs pour mieux recevoir les victimes.

L’implication des populations locales (Axe 3 – La population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance) à travers différents dispositifs a vocation à renforcer le rôle des habitants, premiers experts de leur territoire, et les coopérations avec les forces de l’ordre (Police et Gendarmerie nationales, Police municipale).

Enfin, les outils de gouvernance (Axe 4 – Le territoire : vers une gouvernance rénovée et efficace) mobilisent les divers partenaires engagés sur le terrain et prévoient les modalités de financement, d’acculturation des acteurs et de mise en place de la stratégie.

Les nouvelles équipes municipales devraient rapidement s’emparer de cet outil doté d’un fonds d’intervention de plus 60 millions d’euros annuels.

Partage